Informations relatives aux formats de fichiers de ce site

Les documents de ce site internet sont tous au format .odt, pour les ouvrir il faut utiliser la suite Libre Office de préférence, la  suite  bureautique qui est librement téléchargeable et qui existe pour tous les systèmes d'exploitation.

 

Les formats bien connus .doc ou .docx de la société Microsoft sont des formats propriétaires et fermés, idem pour .pages d'Apple. Sur ce site, vous ne trouverez aucun document ayant ces extensions, car ils se posent notamment la question de la dépendance des utilisateurs vis à vis des éditeurs de ces logiciels pour n'évoquer qu'un aspect du probléme.

 

Dans l'éducation, par exemple, les enseignants devraient réfléchir à l'utilisation de tels logiciels et si c'est raisonnable de faire des élèves, de futurs clients, liés à vie, à des sociétés informatiques... Et cela sans avoir  pu mesurer les conséquences d’un tel choix et sans avoir même pu faire un choix...

 

Souvenez-vous il n'y a pas si longtemps, la fameuse machine à écrire. Heureux possesseur d'un telle machine, vous pouviez la démonter, la donner à qui vous vouliez et vous en maîtrisiez le papier le contenant de vos productions. Avec les nouvelles technologies ce n'est plus vraiment le cas.... Pour en savoir plus sur le sujet et les formats propriétaires lisez l'excellent article de Sean Cohen.

 

Les documents de ce site sont aussi au format pdf. Le Portable Document Format  PDF, est un format créé par la société Adobe. L'avantage du format PDF est qu'il préserve à l'exportation; les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelle que soit la version du système d'exploitation, Linux, Mac ou Windows utilisée pour le créer. L'inconvénient est que les documents au format pdf ne peuvent pas être modifiés.

 

 

Un peu de publicité pas très commerciale !


Le numérique à l’école ne doit pas consister à faire de nos de élèves des clients béats de Microsoft et d'Apple. (Non aux accords-cadre dans l'éducation)